L’obtention d’un ESTA pour votre voyage aux États-Unis

L’ESTA (le système électronique d’autorisation de voyage) est un processus électronique qui détermine au préalable une autorisation d’entrée sur le sol américain pour les touristes qui ne souhaitent pas faire de demande de visa ou qui en sont exemptés.

Les visiteurs des pays membres du Visa Waiver Program s’engagent à présenter un ESTA approuvé et valide avant d’entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Cependant, les visiteurs qui n’ont pas actuellement d’ESTA approuvé/valide ne sont pas autorisés à entrer dans le pays, même s’ils remplissent toutes les autres conditions du VWP.

L’ESTA donne au visiteur le droit à un séjour maximal de 90 jours consécutif aux États-Unis, plusieurs fois et pendant 2 ans. L’ESTA n’est valable que pour les séjours de courte durée, et les visiteurs ne sont pas autorisés à passer un séjour supérieur à 90 jours aux États-Unis. En revanche, les visas de visiteur américains permettent de y séjourner pendant 6 mois (180 jours), éventuellement par la suite il est possible de prolonger le séjour.

L’ESTA est simplement un formulaire à utiliser afin de visiter les États-Unis. Ce formulaire ne correspond pas en effet à un visa et son usage ne remplace pas le visa. L’ESTA est valable pour les voyages de loisirs et d’affaires exclusivement. Toutefois, les personnes souhaitant visiter le pays à d’autres fins doivent obtenir un visa valide.

Le procédure d’obtention d’un ESTA

Tous les résidents ou ressortissants qualifiés des pays participant au programme d’exemption de visa sont tenus de présenter une demande d’autorisation ESTA auprès du ministère américain de la sécurité intérieure (DHS). Il s’agit d’une procédure simple qui peut être effectuée en ligne.

Le remplissage de la demande d’ESTA

La première étape consiste à remplir le formulaire ESTA en ligne fourni par le service des douanes et de la protection des frontières. Vous pouvez faire votre demande seul ou au nom d’un groupe de personnes. Si vous voyagez en groupe avec de la famille/des amis, des demandes de groupe sont souvent disponibles.

Des informations personnelles, notamment le numéro d’identification de votre passeport, vous seront demandées. Ces informations comprennent votre prénom et votre nom de famille, votre nationalité, les informations sur vos parents, vos coordonnées et votre situation professionnelle. Ensuite, le système informatique analyse les données dans diverses bases de données juridiques pour évaluer votre admissibilité.

La soumission de tous les documents requis

Après avoir rempli le formulaire, vous devez envoyer les documents nécessaires à la demande d’ESTA.

Le document le plus important est votre passeport, qui doit être valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre arrivée aux États-Unis. En cas d’absence de passeport, vous devez en obtenir un auprès de l’agence gouvernementale de votre pays.

En outre, vous devrez choisir un mode de paiement (VISA, American Express, MasterCard, American Express ou PayPal) pour les frais administratifs de la demande. Après avoir rempli toutes les étapes et fourni toutes les informations requises, il faut patienter jusqu’à ce que votre demande soit complétée.

La règlement des frais de la demande d’ESTA

Après avoir soumis la demande ESTA et les documents justificatifs, vous devez payer les coûts correspondants. Pour un voyageur seul, le prix de la demande est de 14 $, divisé en deux parties : 4 $ pour le traitement de la demande et 10 $ pour l’autorisation elle-même. Si votre demande d’ESTA est refusée, les frais de 4 $ doivent être payés, les 10 $ suivants étant remboursés.

Les méthodes de paiement varient, mais seules les cartes de crédit ou PayPal sont autorisées. Vérifiez donc si vous êtes en possession de l’une d’entre elles avant de procéder à la demande. L’ESTA est beaucoup moins coûteux que les visas B-1 ou B-2, qui coûtent tous deux environ 160 $. Par conséquent, l’ESTA est conseillé aux personnes qui se rendent aux États-Unis pour affaires ou pour des vacances, pour une courte durée.

L’obtention de l’ESTA

Après avoir soumis votre demande et payé, vous recevrez un courriel confirmant la réception et le traitement de votre demande. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez une réponse dans les trois jours ou dans les 72 heures si vos informations fournies ne présentent pas de failles de sécurité ou de comportement criminel passé. Une fois que vous avez votre autorisation, elle est valable pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité. Si votre passeport expire avant deux ans, l’ESTA restera valable jusqu’à l’expiration du passeport.

La durée maximale de votre séjour aux États-Unis est de 90 jours. Veillez également à ce que les voyages que vous effectuez ne soient pas excessifs et ne suscitent pas de méfiance vis-à-vis de la résidence réelle dans le pays. Si vous passez 90 jours aux États-Unis et que vous revenez une semaine plus tard pour 90 jours supplémentaires, par exemple, cela peut poser des problèmes.

Dans cette situation, vous pouvez éveiller les soupçons des agents du CBP, qui peuvent décider de vous refuser l’accès à la frontière. Il n’y a pas de nombre fixe de jours requis entre le départ et le retour dans le pays. Toutefois, il est conseillé d’attendre un certain temps pour éviter que les agents de la CBP ne s’interrogent sur les raisons de votre retour aux États-Unis si peu de temps après votre dernière visite.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

Pour demander un ESTA, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • Vous devez être citoyen de l’un des pays participants au VWP (programme d’exemption de visa).
  • Vous prévoyez de y séjourner pour une durée inférieure à 90 jours.
  • Vous ne possédez pas actuellement de visa de visite B-1/B-2 valide nécessaire à l’entrée aux États-Unis (comme indiqué sur votre passeport).
  • Vous êtes en visite aux États-Unis pour affaires ou pour le tourisme.

Les pays suivants peuvent bénéficier de l’ESTA : Australie, Andorre, Autriche, Belgique, Brunei, Argentine, République tchèque, République du Danemark, Estonie, France, Finlande, Grèce, Allemagne, Hongrois, Islande, Irlande, Irlande, Japon, Italie, Corée, Sud, Lettonie, Suisse, Liechtenstein, Lettonie, Malte, Luxembourg, Monégasque, Pays-bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Lisbonne, Portugal, Saint-Marin, Singapour, République slovaque, Slovénie, Espagne, Suède , Suisse, Taipei et Royaume Uni.

Le renouvellement de l’ESTA

En cas d’expiration de l’ESTA après deux ans, ou d’invalidité du passeport, la demande d’un nouvel ESTA doit être obligatoirement effectuée. En effet, votre ESTA peut être annulé à tout moment lorsque de nouvelles données à votre sujet sont ajoutées aux bases de données, ce qui augmente le risque pour votre sécurité. Si votre précédent ESTA a expiré, il est nécessaire de présenter une nouvelle demande. Dans l’un des cas suivants, le renouvellement de l’ESTA est obligatoire :

  • Le changement de nationalité
  • La modification du prénom
  • Le changement de sexe
  • Le nouveau passeport est délivré
  • Les autorités vous ont arrêté pour un crime (même s’il ne s’agit pas d’un crime américain)

La procédure de renouvellement de l’ESTA reste toujours la même que lors de la première demande.

L’extension du séjour à l’aide d’un ESTA

Pour prolonger le séjour aux Etats-Unis, il est nécessaire de demander un visa B-1 ou B-2. Veuillez noter qu’un ESTA USA ne peut pas être utilisé pour prolonger le séjour. En effet, la durée maximale de séjour aux États-Unis avec un ESTA est de 90 jours. De même, il est interdit de demander la modification du statut en cas de recherche d’un emploi aux États-Unis et de volonté de travail dans ce pays. Si un employeur accepte de vous parrainer pour un visa H-1B, alors il faut refuser cet emploi. Dans ce cas, il est impossible de convertir le statut de touriste ou de visiteur d’affaires en H-1B. Il est préférable de retourner dans le pays d’origine et demander le visa auprès d’un consulat américain.

Les mineurs sont obligés d’avoir un ESTA

L’ESTA est en effet une autorisation obligatoire pour les voyageurs entrant aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. De plus, les voyageurs de tous âges, des bébés aux personnes âgées, doivent avoir leur propre ESTA. Les exceptions à cette règle ne sont pas admises, y compris pour les enfants qui ne nécessitent pas actuellement de passeport mais qui ont besoin d’un ESTA approuvé. Dans ces cas, les parents doivent initier des demandes groupées en leur nom et au nom de leurs enfants. La procédure est identique à celle d’une demande individuelle d’ESTA.

La possession d’un ESTA valide ne garantit pas l’admission aux États-Unis

La possession d’un ESTA valide ne garantit pas l’admission, mais elle constitue une aide. En effet, la décision d’admission sur le territoire américain est prise en dernier ressort par l’agent administratif du port d’entrée. En cas de détention d’un ESTA valide, l’agent peut aussi refuser l’admission s’il estime que vous avez l’intention de venir aux États-Unis ou que vous constituez probablement un problème de sécurité. L’ESTA et visas américains ne sont que des permis d’entrée aux États-Unis. Les agents frontaliers ont le dernier mot pour autoriser ou non l’entrée sur le territoire américain.

A noter: Un ESTA est requis en cas de transit à travers les États-Unis. Si vous souhaitez transiter par les États-Unis, vous devez obtenir un ESTA. Par exemple, si vous voulez aller à Porto Rico ou à Cuba, vous devez obtenir une autorisation ESTA pour passer par les États-Unis.