Le système de sécurité sociale américain : Qui peut bénéficier de l’exonération ?

Plus qu’un simple plan d’épargne-retraite, la sécurité sociale américaine représente actuellement une série de prestations d’assurance destinées à apporter un soutien financier sur le plan social aux travailleurs, handicapés et aux personnes âgées. La moitié des personnes mariées et 70 % des célibataires reçoivent au moins la moitié des revenus de retraite assurés par la Sécurité sociale pour les retraités.

Les prestations de sécurité sociale sont nées dans le cadre du système de sécurité sociale créé pour limiter la pauvreté et prendre soin des personnes handicapées et âgées dans les années 1930. Bien que la plupart des Américains n’aient pas droit à une exonération de la Sécurité sociale, il existe quelques exceptions notables.

Les personnes exonérées du paiement de la sécurité sociale

La norme de base selon laquelle tous les travailleurs doivent cotiser à la sécurité sociale comporte toutefois certaines exceptions. Ainsi, certains organismes religieux peuvent bénéficier d’une exonération fiscale. Pour bénéficier de cette exonération, il faut toutefois que ces personnes renoncent à certains droits de paiement, y compris à la couverture d’assurance hospitalière. En outre, les bénéficiaires doivent appartenir à une organisation religieuse qui offre un logement, de la nourriture et des soins médicaux. En outre, ils doivent être catégoriquement opposés aux prestations privées en cas de retraite et de décès.

Les étrangers non-résidents ou non-immigrants, les étudiants étrangers, les universitaires, les instructeurs et les scientifiques sont exemptés. Les étrangers non résidents travaillant aux États-Unis pour un gouvernement étranger (en tant que fonctionnaire consulaire ou diplomate) ne sont pas non plus tenus de cotiser. Quant aux employés du secteur public, ceux-ci sont toutefois exonérés d’une double cotisation à la sécurité sociale en raison de leur couverture par un régime de retraite public.

Les travailleurs indépendants qui gagnent moins de 400 USD par an ne doivent pas payer de cotisations à la Sécurité Sociale. Cette taxe affecte également les groupes dont les revenus se situent aux extrémités de l’échelle des revenus. Actuellement, le taux est de 6,2 % pour l’employeur et l’employé, soit une taxe totale de 12,4 %. Les personnes gagnant en 2021 plus de 142 800 USD (147 000 USD en 2022) ne sont pas tenues de payer l’impôt de sécurité sociale sur tout revenu supérieur à ce seuil.

La procédure de demande de statut d’exonéré

La procédure à suivre pour demander une exonération de la sécurité sociale dépend de la raison de l’exonération. En effet, la demande auprès de l’IRS peut être nécessaire si vous souhaitez adhérer officiellement à une organisation exonérée. Les contribuables dans le cas d’une exemption religieuse sont obligés de demander à l’IRS une exonération de l’impôt sur le revenu des travailleurs indépendants. Il est fréquent que l’IRS exempte des impôts sur le travail indépendant, les membres du clergé, les ministres et les praticiens de la science chrétienne.

Les personnes appartenant à un ordre religieux qui se sont engagées à vivre dans la pauvreté ne sont pas tenues de payer l’impôt sur le travail indépendant sur leurs revenus et n’ont pas besoin d’une exemption. En fait, si le groupe souhaite bénéficier d’une couverture de sécurité sociale, il devra payer des impôts. Tout travail effectué en dehors de l’ordre entraînerait également des frais fiscaux.

L’illustration de ces cas montre que le contribuable, afin d’éviter de régler les taxes de sécurité sociale, doit faire des choses spécifiques et obtenir une demande spéciale de l’IRS. Actuellement, il n’existe aucune méthode officielle pour échapper aux taxes de sécurité sociale, à moins de demander et d’obtenir une autorisation ou de faire partie d’un groupe bénéficiant déjà d’une exemption.

Les bénéficiaires de versement de la cotisation à la sécurité sociale

La majorité des bénéficiaires des prestations de la sécurité sociale américaine sont des retraités. En effet, ils ont cotisé au système tout au long de leurs années de travail et reçoivent une prestation minimale sous forme de revenu de retraite. Ces prestations sociales sont accessibles aux personnes qui ont travaillé et payé des cotisations de sécurité sociale pendant un total d’au moins 40 crédits de couverture (10 ans).

Il existe en fait plusieurs programmes d’aide financière inclus dans la sécurité sociale. Les paiements d’inscription, par exemple, sont des paiements directs en espèces versés aux survivants en cas de décès des personnes inscrites. En outre, des prestations d’invalidité sont offertes aux personnes qui sont en situation d’incapacité de travail en raison de leur handicap.

Le système de sécurité sociale est un programme par répartition dans lequel les travailleurs actuels couvrent les paiements des prestations actuellement versées aux bénéficiaires. La plupart des salariés américains sont inscrits au système de sécurité sociale à leur insu et sans leur consentement. Les salariés et les contribuables des États-Unis sont liés par leur numéro de sécurité sociale.