La demande de visa de visiteur aux États-Unis de type B1/B2

Les États-Unis sont un endroit idéal pour travailler ainsi qu’une destination très attrayante. Ils possèdent des monuments historiques, des infrastructures magnifiques et des zones naturelles ravissantes. Les États-Unis disposent également d’un environnement commercial positif. De nombreuses personnes choisissent de visiter les États-Unis ou d’y faire des affaires. Il existe donc des visas qui permettent aux étrangers d’entrer dans le pays à des fins touristiques ou commerciales.

Les étapes nécessaires destinés à la demande d’un visa de visiteur

Les visas de visiteur sont faciles à obtenir et suivent les mêmes règles que les autres visas de non-immigrant aux États-Unis. Vous devez faire votre demande auprès d’un consulat ou d’une ambassade américaine dans votre pays d’origine. Dans le cadre de la procédure de demande, vous devrez suivre les étapes suivantes:

Le remplissage du formulaire DS-160 en ligne

Le formulaire DS-160 est actuellement un formulaire standard que tous les ressortissants non américains souhaitant obtenir un visa de visite aux États-Unis doivent soumettre. Il est divisé en plusieurs sections en fonction du type de visa américain souhaité. Remplissez la demande de visa de type B1/B2, y compris les questions relatives aux informations personnelles, au parcours et à la raison de la visite aux États-Unis.

À la fin de la procédure, vous recevrez un message de confirmation/un code que vous devrez conserver. Pour remplir le formulaire DS-160 sur Internet, vous pouvez utiliser le centre consulaire de demande électronique ou un fournisseur tiers.

Le paiement des frais de demande d’un visa de visite aux États-Unis

Les frais de demande actuels pour un visa de tourisme aux États-Unis sont de 160 $. Il se peut que vous ayez à payer des frais de demande de visa, qui sont déterminés par les relations de votre pays avec les États-Unis.

La fixation de la date de l’entretien

Après avoir rempli le formulaire DS-160 et payé les frais de demande, les candidats âgés de 14 à 79 ans doivent prendre rendez-vous pour un entretien dans une ambassade américaine de leur pays d’origine.

Le regroupement des documents requis

Les documents suivants doivent être apportés à votre entretien pour un visa de visite américain :

  • Les documents nécessaires pour le visa de type B1
  • Les documents nécessaires pour le visa de type B2
  • Les documents habituels nécessaires pour tous les visas américains

La participation à l’entretien

Préparez-vous à votre entretien en apportant tous les documents requis. À cette occasion, les autorités se concentreront principalement sur la volonté de retourner dans le pays d’origine. En effet, de nombreuses personnes tentent de visiter les États-Unis avec un visa de visiteur pour ensuite travailler illégalement. Vous devez démontrer que vous quitterez le pays à l’expiration de votre visa.

L’agent chargé de l’entretien examinera également les circonstances générales de votre vie afin de déterminer les éléments qui vous inciteraient à rester aux États-Unis plutôt qu’à retourner dans le pays d’origine.

Que sont les visas de visite aux États-Unis ?

Un visa de visite pour les États-Unis permet aux étrangers d’entrer dans le pays pour une durée maximale de six mois. Il existe deux sortes de visas de visiteur dans la catégorie B ci-dessous.

  • Le visa B1 permet aux étrangers de visiter les États-Unis dans l’intention de conclure des affaires avec une société aux États-Unis.
  • Le visa B2 permet aux étrangers de visiter les États-Unis pour le tourisme, le plaisir ou pour rendre visite à des amis ou des parents.

Les limitations potentielles du visa de type B1/B2 pour les États-Unis

Il est possible de visiter les États-Unis avec un visa de type B1/B2, mais il est interdit d’exercer l’une des activités suivantes :

  • Effectuer un spectacle professionnel rémunéré
  • Travailler dans le journalisme ou les médias
  • Chercher à obtenir la résidence permanente
  • Être étudiant à temps plein et à temps partiel
  • Participer à tout type de travail

La distinction entre les visas B1 et B2

Le visa B1 est utilisé à des fins commerciales, tandis que le visa B2 est utilisé pour le tourisme aux États-Unis. La validité de chacun des visas est de six mois et peut être prolongée d’une année supplémentaire. La comparaison des opérations ou activités autorisées par les visas B1 et B2 est la suivante :

Le visa de type B1

  • Consultation sur des questions commerciales
  • Négociation et signature de contrats
  • Achat de biens et de fournitures pour votre entreprise
  • Participation à des conférences, des réunions d’affaires et des salons professionnels
  • Organisation de recherches indépendantes
  • Passage d’un test qui n’est disponible qu’aux États-Unis

Le visa de type B2

  • Obtention des soins médicaux
  • Participation à des activités culturelles (par exemple événements sportifs, concerts, etc.) non rémunérées
  • Participation à une réunion au lycée ou en famille
  • Participation à un événement familial ou amical (par exemple un mariage)
  • Voyage dans de nombreuses villes des États-Unis
  • Visite touristique

Il existe plusieurs formes distinctes de visas de tourisme, chacune ayant son propre ensemble de privilèges. Par exemple, si les visas de type B1 et B2 sont tous deux disponibles, ils sont moins souvent utilisés. Le principal avantage des visas de visiteur américains est: aucune limite du nombre de visas accordés par an. De plus, chacun qui remplit les critères peut en bénéficier aussi longtemps que nécessaire.