Qu’est-ce que le programme d’exemption de visa (VWP, Visa Waiver Program) pour se rendre aux États-Unis ?

Le VWP est actuellement le programme qui permet aux citoyens de certains des pays, dont la France, de visiter les États-Unis pour des raisons touristiques et professionnelles pour une durée totale inférieure à 90 jours sans visa.


Le ministère de la sécurité intérieure gère ce programme, qui a été créé pour renforcer la sécurité des USA, tout en permettant aux citoyens américains de voyager librement dans tous les autres pays. Le VWP offre des avantages réciproques tout en étant avantageux et, surtout, sûr pour tous les pays engagés.

Les citoyens des pays suivants peuvent participer au programme VWP : Australie, Andorre, Autriche, Belgique, Brunei, Argentine, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Japon, Italie, Corée, Lettonie, Corée du Sud, Suisse, Liechtenstein, Malte, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Lisbonne, Portugal, San Marin, Singapour, République slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Taipei.

Lorsque vous remplissez les conditions requises et que vous êtes originaire d’un pays entretenant de solides relations avec les États-Unis, aucun visa spécifique ne vous sera nécessaire à l’avance. L’ESTA est le seul document requis et sa demande est effectuée en ligne.

L’ESTA est un système électronique qui évalue le droit des visiteurs dans le cadre du VWP.

Les avantages et inconvénients des voyages dans le cadre du VWP

Il y a plusieurs avantages à voyager dans le cadre du VWP. La demande de visa n’est pas aujourd’hui nécessaire et le processus d’attente pour l’obtention d’un ESTA est très court. En outre, les frais de demande ou de délivrance qui sont normalement liés à un visa ordinaire ne seront pas facturés. La procédure de demande d’ESTA peut être réalisée sur un ordinateur avec peu d’efforts, et vous pourrez planifier votre voyage sans avoir à vous soucier de la procédure d’obtention du visa.

En outre, les personnes qui bénéficient du VWP sont autorisées à visiter le Mexique, le Canada et les autres îles environnantes pendant la durée de leur ESTA. En cas de réintroduction dans le pays pendant la durée de l’ESTA, aucun problème ne se pose.

Choisissez la bonne assurance santé pour les USA

L’ESTA présente toutefois des inconvénients importants. L’une des principales restrictions est que vous ne pouvez rester aux États-Unis que pendant 90 jours ou moins. Si vous souhaitez rester plus longtemps, la demande du visa normal est obligatoire. Une autre restriction est que si vous voyagez dans le cadre du VWP, vous ne pouvez pas prolonger votre séjour ou modifier votre statut de visa pendant votre séjour aux États-Unis. L’admission aux États-Unis peut vous être refusée si vous enfreignez l’une des conditions et restrictions du VWP.

Depuis ses débuts, le Visa Waiver Program est une option populaire pour les ressortissants des pays membres qui souhaitent aller aux États-Unis pour des raisons touristiques et professionnelles. Malgré ses restrictions, le VWP offre plusieurs avantages qui en font une alternative pratique et attrayante pour les voyageurs.

Les activités autorisées par l’ESTA

Grâce au programme VWP, vous n’êtes donc autorisé au séjour aux États-Unis que dans les cas suivants:

  • Les vacances
  • Les affaires
  • La négociation de contrats
  • Les visites aux amis ou à la famille
  • La participation à des conférences, à des réunions professionnelles, éducatives ou commerciales
  • La participation à des rencontres sociales proposées par divers groupes
  • La participation à des événements ou des compétitions musicales ou sportives non rémunérés
  • Les voyages pour recevoir des soins médicaux
  • Le déplacement dans plusieurs villes américaines
  • L’inscription à des cours non crédités pour de brèves périodes
  • Le règlement de successions

Les activités non autorisées par le VWP

Vous n’êtes pas actuellement autorisé, avec un ESTA, à :

  • L’obtention de la résidence permanente
  • L’inscription en tant qu’étudiant à temps plein ou à temps partiel
  • L’embauche en tant que membre d’équipage d’un navire ou d’un avion
  • Le travail dans la presse ou les médias
  • La réalisation d’un spectacle à titre professionnel ou rémunéré
  • La participation à tout type de travail

Les critères d’admissibilité au VWP

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir voyager dans le cadre du programme VWP. En voici quelques exemples :

  • Vous devez être de nationalité du pays participant au programme
  • Vous devez obtenir l’autorisation de l’ESTA
  • Vous devez présenter un passeport électronique
  • Vous devez démontrer que vous avez l’intention de retourner dans votre pays d’origine à l’expiration de votre ESTA.

L’ESTA USA se présente en effet sous la forme d’une application électronique conçue par les États-Unis pour accélérer la procédure de demande d’exemption de visa. Une demande ESTA ne prend que quelques minutes et peut être remplie entièrement en ligne. Il suffit de disposer d’un passeport valide d’un des pays participant à ce programme ainsi que d’une adresse électronique pour recevoir votre confirmation.

Le passeport électronique permet de remplir le formulaire de la procédure de demande d’ESTA USA via le VWP. Il diffère des passeports traditionnels sur deux points importants. Le passeport est lisible par machine et est équipé d’une puce. Le passeport électronique doit être délivré par le pays dont vous êtes citoyen et comporter une photo numérique lisible par machine et une page de données biographiques.

Les documents requis pour la demande d’ESTA

Le passeport électronique et l’approbation ESTA USA représentent les seuls documents requis pour recevoir une exemption de visa. Le passeport électronique doit avoir une validité minimale de 6 mois après la date prévue de départ des États-Unis. Après avoir reçu l’agrément ESTA USA, il est possible de commencer à organiser les vacances aux États-Unis.

Les autres possibilités en cas de non-éligibilité au VWP

Lorsque vous n’êtes pas qualifié pour un VWP ou si votre demande d’ESTA USA a été refusée, vous avez une autre option. Dans ce cas, il est possible de demander un visa américain de base. Si votre demande de visa est refusée, vous devez d’abord confirmer votre éligibilité et vous assurer que vous remplissez les critères d’obtention d’un visa américain.

En évitant la procédure de dispense de visa, vous pouvez économiser du temps et de l’argent lorsque vous demandez le visa B1/B2. Par conséquent, si vous voyagez sur une compagnie aérienne non approuvée par le programme, que ce soit par voie aérienne ou maritime, ou sur un avion privé, les conditions du VWP ne sont pas remplies.

Il est essentiel de comprendre que l’obtention d’un visa américain ne garantit pas l’entrée dans le pays.

Vous devrez toujours passer par un contrôle des douanes américaines et de la protection des frontières à votre arrivée afin d’entrer aux États-Unis.

La demande d’une carte verte en utilisant une exemption de visa américain

Une exemption de visa permet de visiter les États-Unis pour des vacances ou des affaires pour une durée limitée à 90 jours. Il faut également démontrer que les personnes souhaitent retourner dans leur pays d’origine. Par conséquent, l’obtention d’une carte verte dans le cadre d’un VWP est difficile. Les deux seules options pour obtenir la résidence permanente sont d’avoir des parents dans le pays et de demander l’inclusion, ou d’épouser un citoyen de nationalité américaine. En effet, en cas d’obtention d’un emploi rémunéré dans le pays, le statut ne sera pas transférable sur un nouveau visa à double usage.

Le VWP ne permet pas de bénéficier de la présence des autres membres de la famille

Chaque exemption de visa est unique et ne s’applique pas en effet à un groupe spécifique de personnes. Par conséquent, si vous ou votre famille souhaitez visiter le pays en vacances, chaque membre de votre groupe doit se qualifier et obtenir son propre ESTA. Ce programme a l’avantage de rendre les voyages aux États-Unis plus simples et plus rapides pour les personnes qui remplissent les conditions requises.

Cependant, il est essentiel de connaître les règles du programme afin d’éviter tout problème lors de l’entrée dans le pays.

Pour bénéficier du VWP, le pays doit répondre aux critères suivants :

  • Fournir des passeports électroniques
  • Avoir un taux de rejet des visas B inférieur à 3 %
  • Déclarer les passeports perdus ou volés
  • Avoir renforcé la coopération avec les États-Unis en matière de données de sécurité et d’application de la loi
  • Avoir mis en place de solides mesures de contrôle des frontières, de contre-terrorisme, d’application de la loi ou d’autres mesures de sécurité.

IMPORTANT :

Le « Visa Waiver Program Improvement & Terrorist Travel Prevention Act of 2015« , promulgué par le ministère américain en 2016, a commencé à mettre en œuvre des modifications du VWP. Depuis lors, les personnes qui ne satisfont pas à des normes spécifiques pour entrer aux États-Unis se voient refuser l’entrée dans le cadre du VWP. Ce changement a un impact sur les catégories de personnes suivantes :

  • Les ressortissants des pays exemptées de visa qui sont également citoyens d’Irak, d’Iran, de Syrie et du Soudan.
  • Les ressortissants de pays exemptés de visa qui se sont rendus en Irak, en Iran, en Libye, au Soudan, en Somalie, en Syrie et au Yémen depuis le mois du mars 2011. Veuillez noter que le personnel militaire et les diplomates sont exemptés de cette règle.