Le programme américain Visa Waiver Program (exemption de visa) permet aux ressortissants de 40 pays membres, y compris la France, de visiter les États-Unis pour les affaires, les loisirs ou le transit pour une durée inférieure de 90 jours sans visa. Les résidents de ces pays membres devront toutefois demander sur Internet un ESTA USA avant de se rendre dans le pays.
Depuis le début de 2009, les citoyens des pays membres du VWP qui ont l’intention de se rendre aux USA sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage. La procédure de demande d’un ESTA USA est assez simple. En effet, seulement quelques instants suffisent pour effectuer la procédure et recevoir la notification de votre acceptation.
Toutefois, les États-Unis ont commencé à prélever une somme d’argent pour la demande (depuis 2010). Plusieurs sociétés en ligne opèrent dans le monde entier sous le couvert de l’ESTA USA. Ils exploitent les demandeurs en leur faisant payer une somme supérieure au montant de l’autorisation et en recueillant leurs informations personnelles.
Les sites web commerciaux proposant un ESTA USA
La difficulté d’identifier un site Web ESTA USA frauduleux réside dans la conception de sites Web très séduisants qui ont une apparence très similaire au site Web ESTA authentique. Ils exploitent la négligence des gens en usurpant l’identité du site ESTA, et trompent généralement les personnes qui veulent obtenir un permis de voyage.
La demande d’un touriste via ces sites Web entraîne une augmentation considérable du coût de l’obtention de l’autorisation de voyage. Le plus souvent, ces sites Web ne fournissent pas le service pour lequel vous avez payé. De plus, ils ne présentent pas la demande d’ESTA auprès du portail officiel, ce qui leur permet finalement de récupérer l’argent.
Généralement, une fois que vous avez fait votre demande, ces faux sites Web vous donnent un certificat, mais lorsque vous l’examinez, il n’existe pas. Cela signifie que votre argent est perdu et que vous n’avez pas encore obtenu l’ESTA USA.
Un autre problème est qu’une fois que vous avez effectué la demande via ces sites Web, ils ont accès à toutes vos informations. Outre votre argent, ils ont accès aux données relatives aux cartes bancaires et aux documents de voyage. Cette situation est très inquiétante et constitue un élément de sécurité important dans le cadre d’une demande d’ESTA.
Les entreprises du secteur tertiaire
Ces entreprises promettent d’aider tous ceux qui veulent entrer aux États-Unis dans leur démarche de demande. Les services offerts par ces sites sont toutefois difficiles à discerner. En réalité, les utilisateurs se contentent de saisir les informations nécessaires à l’obtention du passeport et d’autres informations, y compris la remplissage du formulaire de demande sur le portail officiel de l’ESTA USA.
Ensuite, l’entreprise tierce transmet ces informations requises au portail officiel pour la somme de 14 $. Par conséquent, il est conseillé, en cas de soumission d’une demande via un site Web tiers, d’utiliser le numéro de référence pour valider cette demande à partir du système officiel du gouvernement américain. Examinez les informations de votre demande pour vous assurer qu’elles sont entièrement correctes dans le système. Toute information inexacte lors de l’arrivée aux États-Unis peut entraîner des retards.
Le portail administratif officiel
La plupart des sites Internet déclarent abusivement être le portail officiel de l’ESTA. Le seul site officiel de l’ESTA est le suivant : https://esta.cbp.dhs.gov. Aucun autre web site (par exemple sa terminaison soit .us, .com, .esta, .org, ou toute autre extension) ne correspond à un site officiel et ne relève pas des autorités américaines. Gardez à l’esprit que tous les sites officiels se terminent par .gov. L’ESTA USA fait officiellement payer aux demandeurs un frais de 14$, qui comprend des frais de 10$ payés conformément à la loi sur la promotion des voyages et des frais de 4$ pour son administration.
Le moyen le plus efficace de prévenir la fraude à l’ESTA
Pour prévenir la fraude à l’ESTA, il est conseillé de faire la demande exclusivement par le biais du portail officiel de l’ESTA USA : https://esta.cbp.dhs.gov. En conséquence, vous évitez de régler des services de traitement inutiles ou d’être victime de diverses sortes d’escroqueries.
Lisez attentivement les documents relatifs à la procédure à suivre pour demander un ESTA USA. Ensuite, vérifiez les critères afin de ne pas être confronté à des fraudeurs qui vous demandent des informations personnelles non requises par les autorités américaines.
Veuillez noter cependant que si vous effectuez la demande par ce biais, via une agence tierce qui a déjà traité la demande sur le site officiel de l’ESTA USA, alors le remboursement de la somme versée sera difficile. En effet, le montant versé au système gouvernemental américain est restitué, l’autorisation ESTA est automatiquement révoquée et les demandes ultérieures peuvent également ne pas être acceptées.
Les mesures à prendre en cas de demande via un site Web commercial
Si vous découvrez que vous avez actuellement effectue la demande par l’intermédiaire d’un faux site web plutôt que d’un site légitime, vous devez en informer l’agence d’information sur les visas dans le pays d’origine le plus rapidement possible. Toutefois, en cas de problème sur un site web, il est préférable d’appeler la banque et le fournisseur de la carte de crédit pour obtenir de l’aide aussitôt que possible. Avisez-les que vous utilisez la carte de crédit à travers ce site frauduleux pour demander la suspension et le retrait de la transaction. Ces étapes aideront à diminuer les dommages causés par cette fraude.
Enfin, n’oubliez pas que certains de ces sites vous fourniront effectivement le service comme prévu, à un tarif supérieur au tarif normal, ce qui n’est aucunement interdit par la loi dans l’absolu.