Le principe du pouvoir exécutif dans le gouvernement américain

Le pouvoir exécutif représente l’une des trois branches du gouvernement américain. Ce pouvoir comprend le président, le vice-président, le cabinet et les agences autonomes. Il a en effet le pouvoir de créer des lois et de les exécuter au jour le jour.

Le président américain dispose d’un pouvoir exécutif complet. Il est chargé de faire appliquer les lois adoptées par le Congrès. A cette fin, il désigne également les responsables des différentes agences gouvernementales. Le vice-président participe également au pouvoir exécutif. Il est en mesure de prendre le relais de la présidence du pays en cas de décès, de démission ou d’invalidité du président.

Le Cabinet et les agences fédérales autonomes sont responsables au quotidien de l’exécution et de la mise en œuvre de la législation fédérale. Les objectifs et les fonctions des ministères et des agences varient considérablement.

Le président des États-Unis

Le président est le chef de l’État, le chef du gouvernement et le commandant des forces armées. En effet, selon la Constitution, il est tenu d’appliquer et de faire appliquer les lois approuvées par le Congrès. Le pouvoir exécutif du gouvernement fédéral est aujourd’hui composé de 15 départements et agences. En général, chacun sont supervisé par une personne nommée par le président.

Ces départements supervisent les opérations quotidiennes du gouvernement. D’autres chefs de départements exécutifs, tels que l’EPA et la CIA, ne sont pas membres du Cabinet. Cependant, ils disposent de tous les pouvoirs sous l’autorité du président.

Toutefois, le président détient le droit de signer les projets de loi ou de les rejeter après adoption par le Congrès, mais cela doit être effectué à la majorité des deux tiers des membres des deux chambres. La diplomatie avec les nations étrangères est gérée par le pouvoir exécutif. Le président a la compétence nécessaire à la négociation et à la signature des accords, qui sont ensuite soumis au Sénat pour ratification. Les ordres exécutifs sont des directives présidentielles qui peuvent être utilisées pour commander les responsables de l’exécutif ou pour clarifier et étendre une loi existante.

En outre, le président a ainsi le droit de gracier et d’amnistier les délits fédéraux. De nombreux pouvoirs et de nombreuses responsabilités, notamment l’obligation constitutionnelle en vertu de laquelle le président doit fournir au Congrès des informations sur la situation de l’Union et lui suggérer les mesures nécessaires et opportunes. Bien que le président soit libre de s’acquitter de cette tâche, la coutume veut qu’il prononce une fois par an un discours sur la situation de l’Union.

La Constitution limite la présidence à trois conditions seulement. Le candidat doit être un citoyen américain de naissance, avoir plus de 35 ans et résider dans le pays depuis 14 ans. Malgré la participation de plusieurs millions de citoyens américains aux élections présidentielles, la désignation du président ne se fait pas par un vote populaire. Le collège électoral, qui attribue un nombre spécifique de voix électorales à chaque État en fonction de sa population, élit indirectement le président.

Le bureau exécutif du président

Le président de la République est confronté à des centaines de décisions qui ont de lourdes conséquences pour l’avenir de l’Amérique. Le président s’appuie sur les connaissances de son personnel et de ses conseillers pour l’aider à prendre ces décisions. Le Bureau exécutif du Président (EOP – Executive Office of the President of the United States) est un membre important de cette équipe.

L’EOP est chargé de diverses tâches, notamment d’informer le peuple américain du message du président et de promouvoir les intérêts commerciaux à l’étranger. Plusieurs des plus proches collaborateurs du président sont depuis longtemps logés à l’EOP. Bien que certains doivent être confirmés par le Sénat, la plupart des conseillers sont choisis avec les pleins pouvoirs présidentiels.

Depuis la création de l’EOP, les bureaux séparés de ces conseillers ont augmenté en nombre et en taille. Certains ont été autorisés par le Congrès, tandis que d’autres se sont développés à la suite d’une demande du président. Chaque jour, le secrétaire communique aux journalistes un rapport actualisé des actions et des plans du président.

Il existe également d’autres bureaux qui gèrent les opérations quotidiennes de la Maison Blanche et fournissent une assistance logistique au président. Le Bureau militaire de la Maison-Blanche, par exemple, supervise des opérations telles qu’Air Force One, tandis que le Bureau de la promotion présidentielle collabore avec des sites extérieurs à la Maison-Blanche pour préparer l’arrivée du président.

Le vice-président

Le vice-président est le deuxième plus haut fonctionnaire de l’exécutif. Il est chargé d’être prêt à remplacer le Président à tout moment en cas d’incapacité du Président à accomplir les fonctions prévues. Après avoir discuté avec la majorité des membres du cabinet, il peut déclarer que le président est dans son incapacité. Cela peut se produire à la suite de la démission, du décès ou de l’incapacité temporaire du président.

Le collège électoral choisit le vice-président de la même manière que le président. Chaque électeur vote indépendamment pour le président et le vice-président. Avant l’adoption du 12e amendement, les électeurs ne pouvaient voter que pour le président, la personne ayant obtenu le deuxième plus grand nombre de voix devenant vice-président.

En cas d’égalité des voix, le vice-président assume le rôle de président du Sénat. Les fonctions du vice-président dépendent du président en exercice, à l’exception des pouvoirs prévus par la Constitution. Les responsabilités du poste de vice-président sont diverses et varient en fonction de la personnalité et des objectifs de chaque administration (9 anciens vice-présidents sont devenus présidents, dont 5 ont été élus présidents à titre individuel).

Le Cabinet

Le Cabinet est un organe décisionnel composé des dirigeants des quinze agences exécutives du pays.

Les membres du Cabinet sont désignés par le président de la République et ratifiés par le Sénat. Dans de nombreuses situations, ils sont les plus proches confidents du président. Ils sont également en charge de départements fédéraux importants. À l’exception du chef du DOJ (ministère de la Justice), qui est actuellement connu sous le nom de General Attorney, tous les membres du Cabinet utilisent le titre de « secrétaire ».

Le département de la défense (DOD)

Le DOD cherche à assurer les ressources militaires nécessaires pour la prévention des conflits et la protection de la sécurité de la nation. L’armée de terre, la marine, le corps des marines et l’armée de l’air composent ce département. Le DOD est également responsable de la garde côtière américaine et de la garde nationale. Il élabore et exécute la politique militaire et gère l’énorme réseau national au niveau des sites militaires.

Le département du commerce (DOC)

Le DOC est chargé de promouvoir les opportunités et la croissance économiques. Le département a pour mission d’encourager le développement économique et la création d’emplois dans l’ensemble du pays. L’agence cherche à aider les entreprises et les industries en fournissant une variété de services tels que la promotion et l’application du commerce, l’analyse statistique et l’éducation environnementale.

Le département de l’agriculture (USDA)

L’USDA est chargé de l’agriculture et de la réglementation alimentaire. Ses objectifs comprennent la promotion de la production agricole et de son commerce, la garantie de la sécurité de l’approvisionnement alimentaire des États-Unis et la protection de l’environnement. Le département fournit également des programmes d’aide nutritionnelle dont bénéficient des millions d’Américains chaque année. En outre, l’USDA participe à des opérations de charité à l’étranger en livrant des surplus de marchandises aux pays défavorisés.

Le département de l’énergie (DOE)

L’objectif du DOE est d’aider le pays à faire progresser leur sécurité nationale, énergétique et économique. Il vise à assurer l’approvisionnement énergétique de l’Amérique par la promotion du développement d’une énergie propre, fiable et abordable. Le DOE est chargé d’assurer la sécurité nationale ainsi que la préservation de l’environnement en gérant le patrimoine de la fabrication d’armes nucléaires.

Le departement de l’Intérieur (DOI)

Le DOI est le principal organe de conservation au sein du gouvernement fédéral. La mission du DOI consiste en effet à conserver les ressources naturelles de l’Amérique, à offrir des possibilités de loisirs, à entreprendre des recherches scientifiques et à préserver l’histoire culturelle du pays. Il supervise environ 500.000.000 d’acres de propriétés publiques, qui comprennent des parcs nationaux, des monuments et des forêts. Il est également chargé de l’administration des réserves amérindiennes.

Le département de la santé et des services sociaux (HHS)

Le HHS est chargé de préserver la santé de tous les citoyens et de fournir des prestations essentielles, en particulier aux personnes les plus vulnérables. Il compte un certain nombre d’agences qui entreprennent des recherches scientifiques sanitaires et sociales, luttent contre les épidémies, assurent la sécurité pharmaceutique et alimentaire et offrent des assurances santé.

Le département de l’éducation (DOE)

Aux États-Unis, le DOE est chargé de garantir un accès équitable à l’éducation et de favoriser la réussite scolaire. Le département finance des programmes éducatifs à tous les niveaux, de la pré-maternelle à l’enseignement post-secondaire. En outre, le DOE cherche à améliorer la qualité de l’enseignement en établissant et en exécutant des politiques et des programmes éducatifs.

Le département du logement et du développement urbain (HUD)

Le HUD est chargé des politiques et initiatives nationales en matière de logement, ainsi que de l’amélioration et du développement des quartiers et de l’application des normes de logement équitable.

Il aide les ménages à revenus faibles et modérés à acheter des maisons et des appartements grâce à ses programmes de subventions au loyer et d’assurance hypothécaire. Le HUD contribue également au développement communautaire en subventionnant les gouvernements locaux et les groupes à but non lucratif.

Le département de la sécurité intérieure (DHS)

Le DHS est chargé de défendre les Américains contre un certain nombre de menaces intérieures et étrangères. Les services secrets, le service fédéral de gestion des urgences et l’administration de la sécurité des transports font tous partie du DHS. Le département est également impliqué dans la prévention des attaques terroristes et la réponse aux catastrophes naturelles.

Le département des transports (DOT)

Le DOT est essentiellement chargé de veiller à ce que les réseaux de transport américains soient sûrs, efficaces et faciles à utiliser. Il est actuellement responsable des routes, des trains, du système d’aviation et des voies navigables du pays. Le DOT contrôle également le transport des matières dangereuses et cherche à améliorer la sécurité de tous les types de transport.

Le département de la Justice (DOJ)

L’objectif du DOJ est en effet le respect de la loi et la défense des intérêts de l’Amérique conformément à la loi. Il est chargé de préserver la sécurité de la société contre les dangers étrangers et intérieurs, ainsi que d’assurer le leadership du gouvernement dans la lutte contre la criminalité. Le DOJ aspire également à infliger des conséquences raisonnables à ceux qui ont participé à des comportements illégaux, ainsi qu’à garantir que tous les Américains bénéficient d’une justice équitable et impartiale.

Le département du Trésor (USDT)

Le USDT est chargé de promouvoir l’égalité économique pour tous les résidents. Il favorise la croissance économique du pays et dans le monde entier afin d’élever le niveau de vie, d’aider les communautés, de lutter contre le changement climatique ou de faire progresser l’égalité raciale.

Le département du Trésor est chargé de maintenir l’infrastructure financière du pays ainsi que de gérer les finances du gouvernement.

Le ministère du Travail (DOL)

Le DOL est chargé des efforts nationaux visant à préserver la force de la main-d’œuvre américaine.

Sa mission est d’améliorer les conditions de travail, de fournir des opportunités d’emploi, de protéger les prestations de soins de santé et de retraite, et de faire respecter les pratiques de travail équitables.

Le DOL s’efforce également de garantir le droit des travailleurs à se syndiquer et à négocier collectivement.

Le Département d’État (DOS)

Le DOS est chargé de mettre en œuvre et d’élaborer la politique étrangère du Président. La diplomatie étrangère, l’aide internationale, les efforts de formation militaire et les mesures de lutte contre la criminalité font partie des principales tâches du Département d’État. En outre, le département offre un large éventail de prestations nécessaires aux citoyens américains et aux touristes internationaux qui souhaitent entrer dans le pays.

Le Department of Veterans Affairs (VA)

Le VA est chargé de fournir des prestations aux anciens combattants, à leurs familles ou à leurs survivants. Il supervise les pensions, l’aide à l’éducation, les indemnités d’invalidité, l’assurance-vie, les prêts immobiliers, les services de réadaptation professionnelle, les programmes de soutien aux survivants, les programmes de soins médicaux et les subventions d’inhumation. Le VA a été élevé au rang de cabinet en 1989, devenant ainsi l’un des 15 départements exécutifs.