Le principe d’imposition de la sécurité sociale

La sécurité sociale constitue la principale source de revenus de retraite pour la grande majorité des Américains. Le montant des prestations de la sécurité sociale dépend du revenu global et du statut fiscal de la personne concernée. Selon le salaire, jusqu’à 85 % des prestations peuvent être incluses dans le revenu imposable.

La réduction du montant de l’impôt sur le revenu à payer après la retraite peut être en effet obtenue en limitant le montant des prestations de sécurité sociale avant et après la retraite. Cet article explique comment les prestations de sécurité sociale sont imposées et destiné à réduire le montant de l’impôt que vous payez sur ces prestations.

Le paiement des impôts de la sécurité sociale

En janvier de chaque année, une déclaration des prestations de la sécurité sociale (formulaire SSA-1099) est requise, qui détaille les prestations versées au cours de l’année fiscale précédente. Ce formulaire est destiné à déterminer le montant de l’impôt fédéral sur le revenu dû sur vos prestations. Le site Internet de la sécurité sociale permet d’accéder à ces informations.

En cas de paiement d’impôts sur les prestations de la sécurité sociale, il est possible d’envoyer des paiements trimestriels estimés à l’IRS ou/et de faire procéder à la déduction des impôts fédéraux des distributions avant de les recevoir.

12 États taxent également les prestations de sécurité sociale : Connecticut, Colorado, Kansas, Missouri, Minnesota, Nebraska, Nouveau-Mexique, Montana, Dakota du Nord, Rhode Island, Utah et Vermont. Les règles relatives à ces impôts varient selon les États. Vérifiez auprès de l’administration fiscale locale si des impôts d’État s’appliquent à vos prestations.

La part imposable du revenu de la sécurité sociale

Depuis 1983, les montants versés par la sécurité sociale sont imposés en fonction du niveau de salaire. Ces restrictions n’ont pas été ajustées depuis lors. Cela signifie que la grande majorité des personnes qui bénéficient de la sécurité sociale et qui disposent également d’autres revenus sont obligées de payer des impôts sur les prestations reçues.

En effet, la totalité des prestations de la sécurité sociale ne sont pas imposées, quel que soit le revenu du contribuable. De plus, le taux maximum appliqué est de 85 % de la prestation totale. L’IRS estime le montant destiné à être imposé comme suit : Le revenu brut ajusté (AGI) de la sécurité sociale + tous les autres revenus représente la base de départ du calcul.

Les salaires, les revenus d’une activité indépendante, les dividendes, les RMD des comptes de retraite éligibles, les intérêts ainsi que tout autre revenu imposable peuvent être inclus. Ensuite, les intérêts non imposables sont ajoutés (ils ne sont pas imposés, mais ils sont inclus dans le calcul).

Lorsque le total du revenu annuel est supérieur au seuil minimum d’imposition, la moitié au moins des prestations de la sécurité sociale correspond à un revenu imposable. Pour calculer le revenu net, il est nécessaire de déduire le montant de la déduction standard ou de préciser les déductions. La somme totale due est déterminée par la position du numéro inscrit dans les tableaux de l’impôt fédéral sur le revenu.

Le taux de l’impôt sur les couples mariés

En cas de dépassement des sommes suivantes par les revenus totaux du couple, les prestations seront imposées :

  • 32 000 USD – 44 000 USD : un maximum de 50 %
  • Plus de 44 000 USD : un maximum de 85 %

Le taux de l’impôt sur le revenu des personnes individuelles

Lorsque vous présentez une déclaration de revenus en tant que particulier, les prestations sont imposées:

  • 25 000 USD – 34 000 USD : un maximum de 50 %
  • Plus de 34 000 USD : un maximum de 85 %

De plus, en cas de perception de prestations de SS, l’IRS publie une feuille de calcul destinée à déterminer le montant total de l’impôt sur le revenu à payer. Au terme de cette opération arithmétique, si le revenu brut est supérieur à 25 000 USD pour une personne (32 000 USD pour un couple marié), le revenu imposable aura augmenté d’un montant pouvant atteindre la moitié de la somme perçue par la SS. Dans le cas où le total des revenus réalisés dépasse 34 000 USD pour une personne (44 000 USD pour un couple marié), le montant versé par la sécurité sociale sera imposé à un taux de 85 %.

Les prestations de revenu complémentaire de sécurité sociale (SSI), de survivant, d’invalidité, de conjoint

Certaines prestations de sécurité sociale ne sont pas imposables. Le revenu complémentaire de sécurité (SSI), les prestations de conjoint, les prestations de survivant et les prestations d’invalidité en font partie.

Les prestations du SSI

Le SSI n’est pas en effet similaire à la sécurité sociale En effet, ce programme est basé sur les besoins des infirmes, personnes aveugles ou âgées de 65 ans ou plus. Les prestations du SSI ne sont pas alors imposées.

Les prestations pour les survivants

Les prestations de survivant accordées aux enfants sont généralement peu imposées. En effet, les enfants ne disposent que rarement d’un revenu supplémentaire admissible aux seuils d’imposition. En outre, les bénéficiaires de ces fonds ne sont pas tenus de les déclarer comme revenu.

Les prestations d’invalidité

Les prestations d’invalidité sont imposées de la même manière que les prestations de retraite de la sécurité sociale. Si le revenu brut d’une personne dépasse un seuil déterminé, ses prestations d’invalidité peuvent être imposées. Le plafond actuel pour un individu est de 25 000 USD, tandis que la limite pour un couple marié faisant une déclaration conjointe est de 32 000 USD.

Les prestations pour les conjoints

La réglementation applicable à tout autre bénéficiaire de la sécurité sociale est identique à celle applicable aux prestations de la sécurité sociale du conjoint. Lorsque le revenu annuel dépasse 25 000 dollars, les impôts doivent être payés sur un maximum de la moitie du montant de la prestation. Ce pourcentage grimpe à 85 % lorsque le revenu annuel dépasse 34 000 USD.

Les différentes méthodes pour échapper à la taxe sur les prestations

Vous pouvez éviter de payer des impôts sur les revenus de sécurité sociale de trois façons, comme indiqué ci-dessous :

Faites des achats de contrats de rente

Le QLAC est une rente différée versée avec des actifs provenant d’un IRA ou d’un plan de retraite qualifié. Ils sont des paiements mensuels à long terme qui ne sont pas affectés par les fluctuations du marché boursier. Si la rente satisfait aux exigences de l’IRS, les restrictions relatives aux RMD ne sont pas appliquées jusqu’à ce que les versements commencent après la date d’entrée en vigueur de la rente.

En limitant les distributions et, par conséquent, le revenu imposable pendant la retraite, les QLAC permettent de réduire l’impôt de la sécurité sociale prélevé sur les versements. L’achat d’un QLAC avec une simple prime est maintenant possible en vertu des lois actuelles si une personne y dépose 25 % ou 135 000 USD de l’IRA ou du compte d’épargne-retraite. Le QLAC verse des sommes supplémentaires aux personnes qui vivent plus longtemps.

Le revenu du QLAC permet de différer jusqu’à l’âge de 85 ans. Un couple marié peut être un rentier, ce qui implique que les deux sont couverts pour le reste de leur vie. Un QLAC ne devrait pas être obtenu uniquement pour réduire les impôts sur les prestations de la SS. Toutefois, les rentes de retraite comportent des avantages/des inconvénients qui nécessitent un examen attentif, idéalement en collaboration avec un conseiller financier compétent.

Conservez une partie du revenu de retraite sur des comptes Roth

Les cotisations au compte Roth IRA sont versées après impôt. En réalité, vous ne serez pas imposé lorsque vous retirerez de l’argent d’un IRA. Par conséquent, les retraits du Roth IRA sont exonérés d’impôt en cas de retrait après avoir atteint l’âge de 59.5 ans et la détention du compte pendant au moins cinq ans. La distribution Roth n’a aucun effet sur le calcul du revenu imposable et ne conduit pas à payer des impôts supplémentaires sur les prestations de la SS. Cependant, les distributions de l’IRA traditionnel et du plan 401(k) traditionnel sont imposées.

Il est également conseillé de conserver une combinaison de plans de retraite ordinaires et de fonds Roth pendant toute la durée de la vie active. Cette combinaison permet de contrôler davantage les décaissements de chaque compte tout en réduisant les impôts à payer sur les revenus de la sécurité sociale. Pour obtenir un résultat similaire, gérez également les retraits de fonds d’épargne ordinaires, de comptes du marché monétaire et de comptes à l’abri de l’impôt.

Effectuez les prélèvements sur le revenu imposable avant la retraite

Lorsque vous êtes prêt à commencer à percevoir la sécurité sociale, une autre façon de réduire votre revenu imposable consiste à maximiser les revenus soumis à l’impôt dans les années précédant la retraite. Par exemple, vous pouvez retirer des fonds de comptes de retraite à l’abri de l’impôt plus tôt que prévu. Les IRA traditionnels peuvent être retirés sans pénalité après l’âge de 59.5 ans.

Les retraits sont imposés, excepté s’ils proviennent de comptes Roth. Il est donc nécessaire de planifier à l’avance pour éviter de payer plus d’impôts l’année suivante. Le principal intérêt du système est de réaliser des économies d’impôts grâce à des retraits plus importants pendant la période précédant l’obtention de la sécurité sociale par rapport à la période de perception. Il s’agit notamment de prendre en compte l’ensemble des implications fiscales des retraits, des versements de la sécurité sociale et des autres revenus. En réalité, les RMD devront être prélevés à l’âge de 72 ans, alors prévoyez en conséquence.

Remarque :

Effectuez le calcul du revenu annuel brut, notamment de la sécurité sociale. En effet, en cas d’utilisation limitée de la sécurité sociale, aucun impôt n’est à payer sur cette somme. Les personnes qui déclarent des revenus d’au moins 25 000 USD par an peuvent être imposées jusqu’à la moitié des prestations de la sécurité sociale. Le versement minimum nécessaire pour un couple marié est de 32 000 USD. Cependant, en cas de revenu total égal ou supérieur à 34 000 USD (égal ou supérieur à 44 000 USD pour un couple), jusqu’à 85 % de ce revenu peut être imposé.

Conclusion

La plupart des conseils en matière de sécurité sociale portent sur la période de perception des prestations. En bref, il faut attendre d’avoir atteint l’âge de 70 ans pour recevoir le maximum d’argent grâce aux prestations. Cependant, il faut également tenir compte d’un autre facteur destiné à éviter que les paiements de la sécurité sociale n’engloutissent une grande partie de vos revenus de retraite. La clé est de se préparer à l’avance, surtout si vous voulez réduire votre charge fiscale tout au long de votre carrière.