Le visa B1 pour les États-Unis : nos conseils pour l’obtenir

En plus d’être une célèbre destination de tourisme et un énorme marché de l’emploi, les États-Unis sont également un pays idéal pour faire des affaires. En tant que citoyen étranger souhaitant se rendre aux États-Unis dans le cadre de ses activités professionnelles, le visa B1 (affaire) est indispensable.

Le visa de type B1 convient aux personnes qui doivent travailler ou investir dans le pays pour une période ne dépassant pas six mois. Si votre visa actuel expire, alors vous pouvez en demander un nouveau. Il n’y a pas de limite annuelle au nombre de visas d’affaires américains pouvant être accordés, ce qui signifie que le nombre de visas destinés à être accordés au cours d’une année donnée est illimité.

Les États-Unis ont également créé des visas de visiteur américains à des fins économiques et touristiques. Le visa B2, par opposition au visa B1, permet aux étrangers de visiter le pays à des fins de tourisme, de plaisir ou de traitement médical pour une durée maximale de six mois. Si le voyage a pour but de participer à une conférence, de régler une succession ou de s’engager dans tout autre type d’activité commerciale, il est alors nécessaire de présenter une demande de visa B1.

Le processus de demande d’un visa B1 aux États-Unis

Pour effectuer une demande de visa d’affaires américain, veuillez d’abord suivre les étapes suivantes :

Organisez un entretien à l’ambassade américaine

Toute personne qui souhaite accéder au pays avec un visa de visiteur doit passer un entretien. Un agent de l’ambassade des États-Unis mène les entretiens à l’ambassade de votre pays de résidence. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre ambassade et obtenir un document confirmant l’entretien, qui doit être rempli aux dates de l’entretien.

Remplissez le formulaire de demande de visa en ligne (DS-160)

Le formulaire DS-160, comme la plupart des demandes de visa de non-immigrant, est nécessaire pour demander un visa B1. Les informations biographiques, ainsi que les intentions de voyage, sont requises sur ce formulaire. Après avoir rempli le formulaire, imprimez la page de confirmation et apportez-la avec vous lors de votre entretien. Le formulaire DS-160 peut être rempli électroniquement par l’intermédiaire du centre consulaire ou par l’intermédiaire du service de traitement des demandes de visa.

Effectuez le paiement des frais de demande de visa

Les frais de demande de visa sont de 160 $ et ne sont pas remboursables. En conséquence, vous ne recevrez pas de remboursement si votre demande est refusée. Le coût de l’assurance visa, si nécessaire, est déterminé par le niveau de coopération de votre nation avec les États-Unis. Après, en cas de paiement de ces frais, conservez tous les justificatifs et joignez-les à vos documents.

Rassemblez vos documents

En plus de remplir les conditions requises, vous devrez donc fournir des documents spécifiques pour étayer votre dossier. En général, cela comprend :

  • la page de confirmation/le code du formulaire DS-160
  • le passeport valide pour voyager aux États-Unis
  • les informations spécifiques sur votre présence sur les médias sociaux
  • la page de confirmation de l’entretien
  • l’itinéraire de votre voyage ou une lettre d’invitation d’une entreprise américaine
  • une photo répondant aux exigences d’un visa américain
  • la preuve de votre capacité financière à financer votre séjour
  • une lettre exposant la raison de votre visite
  • un certificat de police ou un rapport judiciaire
  • les documents relatifs aux visites précédentes en cas de plusieurs entrées
  • la note de l’employeur qui autorise le voyage

Les documents requis pour demander un visa d’affaires varient en fonction du lieu de résidence, de la raison principale et du voyage et d’autres variables. Cependant, il est toujours préférable de venir préparé avec autant de documents que possible afin de s’offrir les meilleures chances d’obtenir un visa.

Participez à l’entretien du visa

Il est donc temps d’assister à votre entretien de visa lorsque vous avez rassemblé tous les documents nécessaires. Vous devez apporter les documents nécessaires et les remettre à l’agent consulaire. L’agent vous interrogera sur votre voyage et sur les raisons de votre visite dans le pays. Il est essentiel de répondre sincèrement et d’être vraiment prêt à affronter des questions difficiles. Si l’agent estime que c’est essentiel, il peut demander des documents supplémentaires.

Le délai de traitement du visa de type B1 n’est pas figé. Selon les circonstances de votre cas, l’obtention d’une réponse peut prendre plusieurs semaines ou mois. Si votre demande est acceptée, le visa sera tamponné dans votre passeport. Si votre demande est refusée, vous devez demander une justification légitime des raisons pour lesquelles le visa vous a été refusé.

Les conditions d’admissibilité pour le visa de type B1

La demande de visa B1 est subordonnée au respect de trois conditions principales :

  • Vous devez retourner dans le pays d’origine à la fin du séjour
  • Vous devez avoir l’intention de vous rendre aux États-Unis uniquement à des fins professionnelles.
  • Vous devez être en mesure de démontrer que vous disposez des ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour

Lorsque vous respectez ces exigences, vous pouvez démontrer votre éligibilité à l’aide de documents appropriés tout au long de la phase de demande de visa.

La validation du visa de type B1

Le visa de type B1 est valable pendant six mois, à compter du jour où il a été accordé. L’ambassade des États-Unis considère en général que la totalité des activités de votre entreprise dans le pays sera réalisée dans le délai de six mois (bien qu’il soit possible de prolonger votre séjour).

La prolongation de visa de type B1

Il est préférable de quitter les États-Unis après 6 mois et revenir dans le pays d’origine plutôt que de rester dans le pays à l’expiration du visa. Une négociation avec votre employeur est nécessaire pour le renouvellement de votre visa. Il est nécessaire de justifier des conditions d’obtention du visa B1 par des preuves supplémentaires. Demandez des lettres de confirmation de la part de l’employeur/de l’entreprise attestant que la poursuite du séjour dans le pays est absolument nécessaire pour des raisons professionnelles. N’oubliez pas, cependant, que votre séjour ne permet pas de réellement réaliser des tâches pour une société américaine afin de bénéficier de rémunérations. Votre stabilité financière et votre disponibilité financière seront examinées de plus près dans ce scénario.

Les personnes à charge des titulaires d’un visa d’affaires ne peuvent pas entrer aux États-Unis

En raison du caractère temporaire du visa B1 pour les personnes non immigrantes, les visas pour personnes à charge ne sont pas autorisés. Si vous avez une personne à charge, comme un conjoint ou un enfant, elle doit obtenir son propre visa. Chaque membre de la famille doit effectuer la demande et assister à son entretien personnel. Pour vous rejoindre, ces personnes sont fortement obligées de demander un visa B2 ou un visa de tourisme américain. Les membres de votre famille seront autorisés à vous rendre visite et à rester 6 mois avant de demander des prolongations supplémentaires si nécessaire.

Votre visa B1 ne garantit pas que les personnes à votre charge obtiendront un visa ; chaque membre de la famille doit faire une demande séparée. Si vos parents entrent dans le pays avec un visa B1, alors vous devez rechercher des alternatives d’assurance santé pour eux. Ils n’auront pas droit à l’assurance santé publique et pourraient être exclus du régime d’assurance santé de votre employeur.

Les titulaires d’un visa B1 ont la possibilité de demander une carte verte

Pour obtenir un visa de type B1, il faut démontrer au préalable l’intention de rentrer au pays après votre séjour. Toutefois, en tant que titulaire d’un visa B1, un certain nombre de conditions spécifiques permettent d’obtenir une carte verte. Par exemple, le mariage avec un citoyen américain pendant la durée du visa B1 offre la possibilité de changer le statut en résidence permanente. De plus, vous bénéficiez d’autres options pour obtenir une carte verte, l’une d’entre elles étant une offre de travail d’une entreprise américaine. L’entreprise peut vous parrainer pour un visa, ce qui peut vous permettre de devenir un résident permanent. Les membres de la famille d’un citoyen américain ou d’un titulaire de carte verte peuvent également devenir des résidents permanents.

Le visa de type B1 est uniquement un visa d’invité d’affaires. En outre, lorsque vous trouvez du travail aux États-Unis, veillez noter que vous n’avez pas la possibilité de travailler pour l’entreprise d’origine. Le changement de statut et la démonstration de votre intention de ne pas chercher de travail aux États-Unis risquent de poser des problèmes. Par conséquent, il est toujours conseillé de s’en tenir aux restrictions de votre visa et de rentrer au pays une fois votre activité terminée.

Attention

Les citoyens de pays membres du programme VWP ( exemption de visa) ne sont pas tenus de demander un visa d’affaires. L’ESTA USA permet aux citoyens de 40 pays de se rendre aux États-Unis sans visa pour des séjours de 90 jours ou moins. Avec un ESTA, vous ne perdez pas votre temps à vous présenter auprès de l’ambassade pour demander un visa.