Comment est élu le président des États-Unis ?

Aux États-Unis, le processus d’élection du président fait l’objet de discussions et de différends depuis sa conception. La Constitution des États-Unis établit une méthode d’élection du président, mais laisse la plupart des spécificités au Congrès et aux États. Cela a donné lieu à une diversité de systèmes distincts dans les différents États et même à des variations entre les élections.

Le collège électoral

Le collège électoral est la première phase du processus. Les personnes sont élues directement lors de diverses élections aux États-Unis. Toutefois, les candidats à la présidence américaine/la vice-présidence ne sont en effet pas directement élus par le peuple. Ils sont plutôt choisis par le Collège électoral, un système d’élection des grands électeurs.

La Constitution établit le mécanisme d’élection des représentants. Il constitue le fruit d’un compromis entre un vote effectué par les peuples et un vote législatif. Chaque État est représenté par un nombre égal de grands électeurs en tant que membres du Congrès. Il y a aujourd’hui 538 électeurs au total, y compris trois électeurs de Washington. Les grands électeurs votent en fonction du vote populaire dans leurs États respectifs.

Lorsqu’une personne dépose son bulletin de vote pour la présidence, celui-ci est instantanément transmis à un système de pointage à l’échelle de l’État. Dans la plupart des États ainsi qu’à Washington, D.C., la personne qui remporte l’élection reçoit tous les votes des grands électeurs de l’État. Le Maine et le Nebraska utilisent une méthode de représentation proportionnelle pour élire leurs représentants. Pour gagner la présidence, un candidat doit obtenir 270 votes électoraux.

En général, les prévisions concernant le vainqueur sont publiées le soir au mois de novembre, après la fin des votes. Le vote du collège électoral, qui élit le président, est effectué à la mi-décembre. Bien que la Constitution ne l’exige pas, de nombreux États déclarent que les électeurs choisissent le candidat désigné par le vote populaire dans leur État. Les électeurs qui votent pour quelqu’un d’autre que le colistier désigné du candidat peuvent être pénalisés, renvoyés et substitués par un électeur substitut.

Lorsqu’aucun candidat ne remporte la majorité des votes électoraux, celle-ci est transférée à la Chambre des représentants. Les membres de la Chambre choisissent le prochain président de la Chambre à partir d’une liste des 3 premiers candidats. Les membres de la Chambre choisissent le prochain président à partir de cette liste.

Les exigences relatives à la constitution des candidats à la présidence des États-Unis

La Constitution des États-Unis établit trois exigences pour le poste de président des États-Unis:

  • le candidat doit être un citoyen américain ayant une naissance naturelle dans le pays
  • le candidat doit être âgé d’au moins trente-cinq ans
  • le candidat doit avoir été domicilié sur le territoire du pays pendant quatorze ans

En effet, la candidature à la présidence peut être déclarée par toute personne répondant aux critères suivants. Les candidats qui rassemblent ou dépensent un montant supérieur à 5.000 dollars sont obligés de s’inscrire à la FEC. En outre, il doit former un comité de campagne chargé de dépenser et de collecter les fonds de la campagne.

Les conventions sur le plan national

Les partis politiques adoptent une convention nationale après l’élection présidentielle et la saison des primaires. Les conventions décident du choix du candidat à la présidence ou à la vice-présidence. Pour être le candidat à l’élection présidentielle, alors il doit obtenir la majorité des délégués. En outre, ce processus se déroule lors des caucus et des primaires organisés par le parti. Par la suite, le gagnant est ratifié à la convention nationale par un vote des délégués.

Toutefois, en l’absence de candidat ayant actuellement obtenu la majorité des délégués d’un parti lors des caucus et des primaires, le candidat est désigné par les délégués à la convention. Cette procédure se déroule après plusieurs tours de scrutin. Il existe actuellement 2 principales catégories de délégués : les délégués engagés et les délégués non engagés.

  • Les délégués engagés, également appelés délégués liés, sont ceux qui ont pris un engagement envers un candidat déterminé ou spécifique.
  • Les délégués non engagés, généralement appelés super-délégués, sont libres de soutenir le candidat de leur choix.

Aucun des candidats ne dispose toutefois d’une majorité de délégués avant la convention, sauf dans les circonstances les plus extraordinaires. La convention est qualifiée de « controversée ». Le candidat présidentiel désigné par les délégués est choisi au cours de différents tours de scrutin.

D’une part, les délégués engagés sont tenus de voter pour la personne à laquelle ils ont été assignés au départ de la convention à l’occasion du premier tour de scrutin. Les délégués qui n’ont pas été engagés ne sont pas obligés de le faire. Par ailleurs, les super-délégués n’ont pas le droit de participer au premier tour de scrutin, sauf si un candidat a accumulé suffisamment de délégués grâce à ses victoires aux primaires et aux caucus.

Si aucun candidat n’est déclaré vainqueur au premier tour, la convention est essentiellement considérée comme ayant été « négociée ». Les délégués engagés ont la possibilité de choisir n’importe quel individu à un stade ultérieur du processus. Les super-délégués peuvent voter lors de ces séances de vote de dernier tour. Le scrutin se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat obtienne donc la majorité nécessaire pour être désigné. Le candidat à la présidence annonce publiquement son choix de vice-président pendant la convention.

Les caucus et les primaires présidentiels

Avant l’élection générale, les candidats à la présidence participent à une série de caucus et de primaires au niveau des États. Bien que les élections primaires et les caucus soient organisés différemment, leur objectif reste similaire. Elles permettent aux États de choisir les candidats à l’élection générale pour les principaux partis politiques.

La nomination des délégués aux primaires et aux caucus

Les caucus et primaires sont structurés de telle sorte qu’un nombre spécifique de délégués est attribué. Il s’agit de candidats qui contribuent de manière significative au fonctionnement des principaux partis politiques dans leur État. Le candidat du parti est choisi par un vote majoritaire de ses représentants. Le nombre de représentants attribués à chaque parti est régi par le règlement régissant leur nomination.

Chaque délégation comprend des délégués non confirmés ou super-délégués. Les délégués de la convention nationale ne sont pas engagés envers un candidat en particulier. Après la conclusion des procédures de primaires et de caucus, la majorité des partis politiques convoquent une convention nationale. Lors de cette convention, les candidats retenus sont nommés.

Les caucus et les primaires des États pour les élections présidentielles

  • Les élections primaires sont organisées par les États et les municipalités. Le vote est secret, au moyen de bulletins de vote.
  • Les caucus et les primaires peuvent être ouverts ou fermés, ou une combinaison des deux.
  • Les caucus sont des rassemblements privés organisés par les partis politiques. Ils ont généralement lieu au niveau du district, du comté ou de la circonscription. Les individus sont généralement divisés en équipes en fonction de leur candidat préféré. En effet, chaque organisation fait des déclarations publiques en faveur de son candidat et cherche à recruter de nouveaux membres. À l’issue, le nombre total d’électeurs dans chaque catégorie détermine la proportion de délégués destinés à chaque candidat.